mardi 11 mars 2014

inside #21




ce matin j'ai posé plus tôt que d'habitude les enfants à l'école pour attraper un train pour paris. une toute petite journée, quelques heures, pour retrouver mon amie toulousaine de passage dans la capitale. celle qui manque à mon quotidien, mon amie de coeur avec laquelle je peux tout partager, qui me prend comme je suis. une soeur.

nous avons partagé ensemble les peintures et dessins de carl larsson dans les salles du petit palais. mon amie est peintre et sérigraphiste, et c'est un bonheur de voir des oeuvres avec quelqu'un qui peut parler technique et vous faire apprécier le travail derrière les sensations que l'on ressent.

et donc carl... le quotidien simple d'une famille nombreuse. des enfants qui sont juste des enfants. une maison un peu bordélique. carl larsson c'est pour moi la beauté du quotidien, des aquarelles presque comme des dessins de bd, des cadrages modernes. 

oui la vie simple de tous les jours peut être un bon sujet, un sujet valable et légitime, pour l'art. oui ça peut être beau, touchant, selon la manière dont on le traite. non, je n'ai pas besoin de partir au bout du monde pour prendre de belles photos. et larsson vient faire écho à rilke qui écrit à son jeune poète "Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses ". (voilà c'est dit, on sait désormais à qui s'en prendre...)

carl larsson m'a (re) donné la foi...






4 commentaires:

Kenza a dit…

"Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses ". - Merci! Et pour les belles photos qui respirent la richesse de coeur. Kenza.

Cécile a dit…

J'adore la photo de ta petite qui s'envole ! Et oui le quotidien peut être plein de poésie ! (même si parfois on a aussi le droit de ne pas avoir envie de le regarder par ce bout de la lorgnette et le droit de râler un peu, hein, faudrait pas se mettre trop de pression non plus !!)

Marine a dit…

On peut décider de changer de vie... Ou, à bien y réfléchir, changer le regard qu'on porte sur sa vie.
Une fois qu'on a bien compris la différence, en effet, je suis persuadée que la vie est Ici et Maintenant, et qu'avec richesse intérieure chaque journée du quotidien peut être passionnante. Si si.

belliflora a dit…

je crois que le monde moderne, en ouvrant le champ des possibles, a aussi détourné l'homme de la richesse de ce qui l'entoure, et créé en lui une perpétuelle recherche du "meilleur" et du "plus loin" etc...
Quête vaine...
Ravie que tu sois arrivée à te recentrer et à trouver l'envie.