lundi 16 décembre 2013

morning #17




ça devient un rituel.
je rentre de l'école, je range le petit-déjeuner, je fais couler un café. et je cherche ce que je vais pouvoir tirer de beau du quotidien, du simple.
est-ce qu'il faut voyager loin pour trouver de quoi sustenter ses sens?
c'est le défi de ma vie aujourd'hui : trouver dans mon quotidien de mère de famille nombreuse dessiné par des contraintes importantes de temps et d'espace, de quoi me nourrir.
je ne peux pas partir, je dois être à 16h30 à la sortie de l'école. c'est une réalité. et le principe de réalité l'emporte la plupart du temps sur le principe de plaisir. 
mais si je ne vois pas tout ce qui est beau autour de moi, c'est que je n'ai pas les yeux bien ouverts. j'en ai fini avec la facilité de me contenter de gémir et de vouloir être ailleurs pour que mes yeux s'empiffrent de tapageur et de sensationnel.
ma vie, c'est maintenant et ici, avec des légumes pour le gratin du dîner, un miroir qui m'offre le ciel tout entier, une vieille chaise et mon jardin boueux.
ça se décide, ça se décrète et ça se vit.
(non mais vous rendez compte de la beauté d'un chou romanesco?!)

5 commentaires:

belliflora a dit…

j'adore la spirale pointue de ce chou. Et tu as tellement raison pour la vie qu'il nous faut choyer et non pas subir, parce qu'elle peut être belle.
Tu fais une série alors ? Tu sais ma cuisine est vert amande, les murs se pareraient bien d'images dans les tons verts (et j'avais déjà craqué sur les choux de BxL). Et puis la vieille chaise sur le bords de la loire, elle me plaît tant celle-là aussi.
Peut-être en janvier avec des sous sur mon compte, je me ferai plaisir (là, c'est pour les autres à Noël, comme tout le monde..)
Bonne journée!

l ange Mimosa a dit…

Bien d'accord avec ce que tu dis, je tente de l'appliquer depuis bien longtemps, c'est mon salut ! Et pour le chou romanesco, c'est normal que ce soit beau, c'est une structure fractale, et les maths, c'est beau ;-)

Cécile a dit…

Belle philosophie, qui accompagne si bien tes belles photos !

Anonyme a dit…

Oui, les fractales! Et même si cela se mange, j'ai toujours des scrupules à trancher dans une telle perfection...
alice

Eiv a dit…

Je crois que c'est parce que l'on est capable de sentir la chair se tendre à la vue d'une goutte de rosée au jardin, ou le sourire sur le visage de son enfantt, ou un chou que d'autres verrait "à-la-con" que l'on peut frissonner quand le quotidien fait place a l'exceptionnel .
xoxo